• Étape 1

    Contractualisation et mise en route


    La franchise est un mode de commercialisation et partenariat entre deux acteurs ( franchisé et franchiseur ) qui repose sur un contrat officiel, reconnu dans le monde entier. Un certain nombre d’obligations en terme de communication, d’information et de respect des procédures sera rempli par le franchiseur. De même le franchisé qui souhaite faire partie du réseau de la franchise et par là, bénéficier des avantages qu’il procure, doit également se soumettre au respect d’un contrat de franchise, ceci étant la première étape à réaliser. Une fois le DIP et le contrat approuvé, le franchisé est accompagné dans sa recherche de local ainsi que lors des échanges avec les partenaires financiers pour l’obtention d’un prêt. Puis quand le local est identifié et validé par la franchise, que le financement est obtenu, le déploiement opérationnel du projet peut être initié. C’est la seconde grande étape du dispositif.


  • Étape 2

    Cahier des charges local, commande des dotations, recrutement, formation


    Le bureau d’agencement de la franchise réalise le cahier des charges agencement et travaux qui contient l’ensemble des documents techniques, administratifs et financiers. Après validation par le franchisé du partenaire entrepreneur qui réalisera les travaux, le chantier est initié sous la conduite et le suivi du bureau d’agencement de la franchise.
    Un délai de 5 à 7 semaines est à prévoir. Durant cette période incompressible le franchisé est assisté par la franchise pour la gestion des commandes des dotations, le recrutement, la formation et l’ensemble des actions périphériques nécessaires à un déploiement efficace et le plus optimisé possible. La formation de 4 semaines est dispensée au siège de la franchise.
    À l’échéance de toutes ces actions, le chantier est réceptionné par le bureau d’agencement et l’ouverture du centre est officiellement possible.


  • Étape 3

    Ouverture et montée en charge opérationnelle


    Une personne en charge du support à l’ouverture est présente durant la semaine d’ouverture et une opération de communication (communiqué de presse) ainsi qu’une campagne d’acquisition des prospects sont initiés comme dispositif de lancement.
    Le franchisé est ensuite, durant toute son activité, soutenu par la visite régulière de son animateur de réseau dédié ainsi que par le support permanent et global du siège de la franchise.
    Il fait partie du réseau de la franchise et en devient une partie prenante fondamentale comme tous les franchisés.